Témoignages d'étudiants

Après être arrivée à Paris, j’ai fréquenté plusieurs écoles de français. J’ai trouvé chaque école utile, mais seulement jusqu’à un certain point. Ma compréhension avait progressé et je pouvais parler avec plus de confiance mais personne ne comprenait ce que je disais ! Un accent américain très fort ajouté à des fautes invétérées étaient de grandes barrières pour communiquer en français. Parmi mes connaissances il y avait un Américain qui m’a parlé de Michel Garçon. Il a décrit Michel comme un expert en phonétique, surtout pour les anglophones. Il avait raison mais Michel était bien plus que cela. C’est un professeur incroyablement doué qui ne renonce jamais à corriger les lacunes de ses étudiants, que ce soit en prononciation ou en grammaire. Michel ne fournit non pas une seule mais beaucoup de suggestions pour corriger définitivement le problème d’un étudiant. Professeur exceptionnel, Michel est également l’une des personnes les plus intègres et ouvertes que j’aie jamais rencontrées. Maintenant je ne lui dis pas seulement prof mais cher ami.

Je ne voulais pas abandonner mes leçons avec Michel quand je suis retournée aux Etats-Unis. Je l’ai convaincu de continuer nos cours, ce qui m’a aidée à faire une transition avec la vie aux Etats-Unis. J’ai recommandé Michel à beaucoup de gens dans le passé et je suis très contente de lui apporter mon soutien sans réserve maintenant et à l’avenir.

Lisa Kimbro

Vice-présidente, directrice financière

National Comprehensive Cancer Network

Fort Washington, Pennsylvanie, Etats-Unis

________________________________________

Ayant étudié le français à l’école ainsi qu’à l’université au cours de plusieurs années, on a commencé à prendre des cours avec Michel grâce à son expérience dans le domaine de la phonétique. Il a une approche méthodique de la prononciation de la langue française, et nous a expliqué les voyelles et consonnes difficiles élément par élément, ce qui était précieux. Ceci a amélioré notre confiance et fluidité à l’oral au bout de quelques semaines, nous fournissant ce qui nous avait toujours manqué après des années d’études du français d’une façon académique.

Cependant, ses cours sont beaucoup plus que des cours de phonétique, Michel nous fournit des explications sur la manière d’éviter des « anglicismes », et comment on peut améliorer notre usage du vocabulaire et des phrases dans le bon contexte. Sa pédagogie a toujours un angle pratique, en particulier il utilise nos fautes comme exemples d’ manière méthodique mais polie afin d’illustrer des phrases pour qu’on puisse comprendre comment éviter les mêmes fautes à l’avenir. Nous sentons, tous les deux, que nous avons fait du progrès tangibles dans notre apprentissage de la langue française grâce à Michel.

Iain et Helena Briggs, Royaume Uni / Paris

________________________________________

Quand mon amie et moi sommes arrivés à Paris il y un an, nous avons choisi Michel Garçon parmi quelques professeurs de langue pour des cours privés. Depuis, nous prenons régulièrement des cours avec lui et nous en sommes très contents.

Ses avantages par rapport à d’autres professeurs de langue ou à des écoles de langue sont sa précision absolue, sa méthode assidue qui consiste à noter toutes nos fautes et sa capacité à être un interlocuteur extraordinaire pour tous les thèmes : la politique, l’économie, la musique et jusqu’à la sociologie.

La manière méthodique dont il repère toutes nos fautes qu’il écrit et corrige sous une forme très améliorée, claire et bien utilisable pour la répétition personnelle, nous aide beaucoup.

Il propose toujours des alternatives pour formuler une pensée et il écrit ses propositions sur la note. Donc on peut profiter des cours longtemps après la séance.

J’aime personnellement les cours de conversation sur des thèmes larges et différents, où on trébuche sur une singularité grammaticale ou une formulation nuancée, que Michel Garçon peut expliquer spontanément avec précision et avec des exemples appropriés. Après chaque digression grammaticale on retourne à notre thème.

De cette façon on apprend non seulement un français riche et correct, mais on peut aussi avoir une discussion sur tous les thèmes concernant la France.

Enfin nous voudrions remercier notre professeur pour toute sa patience et son dévouement et nous souhaitons avoir bien des séances.

Christina Schachtschabel et Benedikt Voigt. Allemagne / Paris.

____________________________

Les deux heures de cours passaient très vite chaque semaine car Michel sait bien varier ce qu'on fait. Après quelques semaines de cours avec Michel, j'ai fait beaucoup de progrès non seulement sur le plan phonétique mais aussi sur le plan psychologique. Michel a toujours des anecdotes intéressantes sur l'histoire, la culture et l'étymologie mais en même temps il sait faire travailler et pousser son étudiant. Je lui en suis très reconnaissant. Merci Michel !

Paul A. Scott MA PhD (Dunelm)

Assistant Professor of French

University of Kansas, USA

________________________________

Quand je suis arrivée en France, j’ai commencé les cours de français dans une des écoles de Paris, et c’est là que je me suis rendu compte que la prononciation de la langue française était très importante. Parfois même si on a une très bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire, on ne sait pas comment il faut prononcer les mots et les gens ne comprennent pas ce que l’on dit. Cette histoire est très bien connue par tous les étrangers qui commencent l’apprentissage du français. Et cela est un grand handicap au quotidien et pour la vie professionnelle.

Pendant les cours de français à l’école, c’est très difficile de travailler correctement sur sa prononciation. C’est pour cela que j’ai décidé de prendre des cours particuliers de phonétique. J’ai choisi les cours de Monsieur Michel Garçon et je suis très contente de mon choix. La méthode individuelle qu’il propose permet de progresser de façon définitive. L’apprentissage se fait avec plaisir et un réel professionnalisme caractérise les cours de Michel Garçon.

Grâce aux cours de phonétique, j’ai déjà trouvé la solution à la plupart de mes problèmes de prononciation. Je souhaite continuer jusqu’au bout de ce processus afin de pouvoir parler correctement le français et surtout prononcer la plus belle langue du monde. Toute cette démarche constitue pour moi un enrichissement important à titre personnel.

Anna Kozyakova, LL.M Göttingen

Juriste russe

_____________________________

Lorsque j’ai rencontré Michel, mon accent en Français était très prononcé malgré mes efforts soutenus pour le réduire. Il a suffi de quelques séances pour corriger la prononciation des principaux phonèmes qui me posaient des problèmes. Michel m’a expliqué en détail comment les sons doivent être produits correctement et m’a aidé à comprendre pourquoi je n’y arrivais pas. Sa méthode est facile à comprendre et les notes prises pendant ces séances me servent encore aujourd’hui.

Dorian Lupu, Paris

_____________________________

Je m'appelle Natalie, et je suis ukrainienne. Je suis arrivée en France il y a deux ans de cela pour étudier l'informatique à Grenoble, puis je me suis orientée vers la recherche.

J'avais déjà eu des cours de français en Ukraine, puis j'en ai suivi encore en France. J'ai rapidement fait des progrès et atteint un bon niveau (B2). À partir de ce moment là, on a commencé à me demander sans cesse si j'étais Anglaise et tout le monde rectifiait sans cesse ma prononciation, ce qui était assez déconcertant.

La première démarche que j'ai entreprise fut d'aller voir à l'Alliance Française:

" -- Bonjour, je voudrais prendre des cours particuliers, mais plutôt pour la prononciation que la grammaire.

-- Bah pourquoi? Vous parlez bien! Vous voulez parler avec l'accent parisien ?... "

J'ai été déçue de cette réponse et j'ai commencée à chercher sur internet où je pourrais avoir ce type de cours particuliers. Je suis rapidement tombée sur le site de Michel, qui semblait correspondre exactement à ce que je cherchais. Comme il est basé à Paris, j'ai décidée d'y aller pendant une semaine pour prendre quelques cours et voir ce que ça donne.

Mes progrès depuis ont été très rapides et tout le monde s'est mis à me faire des compliments sur mon Français ! Un arrêt obligatoire pour moi dès que je suis à Paris est d'aller voir Michel pour un cours de plus !

Natalie Kosmina, Grenoble

_____________________________

J'ai beaucoup apprécié de travailler avec Michel. Son approche personnalisée, sa patience et sa méthode unique rendent les cours très intéressants et enrichissants. Ce qui m'a particulièrement marquée dès notre première rencontre, c'était sa conviction profonde que les accents se corrigent. Bien que nos langues maternelles laissent des traces importantes dans nos façons de parler, il est possible d'apprendre à utiliser notre appareil phonatoire différemment. Il suffit juste d'avoir une bonne motivation et une volonté de comprendre comment les sons se forment. Il y a encore 4 ans tout le monde me demandait à un moment donné "vous venez d'où ?". Aujourd'hui j'entends de moins en moins cette question, ce qui a beaucoup facilité mon intégration. Je suis reconnaissante à Michel de m'avoir aidée à avoir plus de confiance en moi.

Maria de Kiev, Ukraine, résidant en France depuis 2010

_____________________________

私はパリに長く滞在しています。日本で生まれて12歳の時にアメリカに行き、29歳の時にパリに来ました。すぐにフランスの会社で働き始めました。私の仕事は絵とグラフィックデザインなので言葉があまりできなくても仕事はしていけました。長年ボロボロのフランス語を話しなんとかなっていましたが、3年前に私のフランス人の夫と"Lost in translation" の問題がありました。何回も夫にフランス語の発音と文法の事を注意されても、私は正しいフランス語を話す事ができませんでした。夫に怒られても、何回も同じ間違いが続きました。その時、フランス語の発音の専門の先生を探しMichel Garçonに出逢いました。3〜4カ月プライベートのクラスを受け、おかげでとっても助かりました。Michelはとっても真剣な先生で、優しくわかりやすく教えてくれました。フランス語の発音も専門の人に習うのはとって素晴らしい事でした。私のフランス語は完璧ではありませんが、あの三年前の時のトラブルが夫となくなりました。Michel Garçonのおかげだと思います。

Je réside à Paris depuis longtemps. Je suis née au Japon et à l’âge de deux ans, j’ai émigré aux Etats-Unis. Quand j’ai eu 29 ans, je suis venue vivre à Paris.

Tout de suite après mon arrivée en France, j’ai commencé à travailler dans une agence française de communication, mais comme je m’occupais de graphisme, je n’avais pas besoin de savoir parler correctement le français. Pendant longtemps, je m’exprimais comme je pouvais en mêlant l’anglais, le japonais et le français.

« Lost in translation »: J’ai épousé un Français adorable, qui faisait tous les efforts possibles pour me comprendre et m’aider à m’améliorer, mais j’ai eu besoin de prendre un professeur de français, spécialisé dans la phonétique, parce que j’étais consciente que mes progrès passeraient par une prononciation correcte. C’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Michel Garçon avec qui j’ai pris des cours pendant quelques mois. J’ai beaucoup apprécié sa patience et sa pédagogie.

Yukié Matsushita, graphiste et illustratrice, Paris

http://www.illustratorinparis.com/p/abc-paris.html

_____________________________

Etant comédienne provenant d'Amsterdam et désirant reprendre mon métier en France, j'ai cherché quelqu'un qui pouvait m'aider à ouvrir mon oreille pour une diction et une intonation précises et soignées. Travailler avec Michel était une découverte ! Dès la première heure de travail je me suis rendu compte que jamais avant je n'avais abordé la langue française de cette façon précise. Avec Michel j'avais trouvé quelqu'un qui partage l'amour pour la musicalité et qui en plus sait le transmettre d'une façon élégante, avec humour, precision et savoir-faire. Sans doute Michel continuera à transmettre son talent au profit de nouvelles personnes qui souhaitent travailler leur accent et qui sont prêtes à découvrir la profondeur de cette langue magnifique. Je remercie Michel pour son soutien, patience et gentillesse. Sans lui les portes de véritable expression avec les textes sur scène ne me se seraient pas ouvertes. Maintenant j'éprouve assez de confiance à continuer. Merci Michel, et quand je serai à Paris, je ne manquerai pas de vous faire signe !

Ilja Tammen, comédienne. 20 décembre 2017.

_____________________________

Pour autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé chanter. En revanche, à l'école on ne m'a jamais vraiment encouragée à le faire.

Après avoir déménagé à Paris, j'ai commencé à prendre des cours de phonétique en français avec Michel Garçon. Quelques mois se sont écoulés et Michel, m'a posé une question: « Avez-vous de l’expérience dans le chant ? » Compte tenu de mes expériences précédentes, ma réaction a plutôt été d’éclater de rire !

Par contre, j’ai accepté le challenge de Michel pour essayer la chant avec lui. Il a commencé à jouer du piano et je me suis mise à faire un peu de solfège. Je me sentais tellement gênée et timide… J’étais convaincue, à ce moment-là, que je ne pouvais pas chanter. Malgré tout, après une année de travail avec Michel, ma voix s’est grandement améliorée. J'avais cette croyance très forte que je n’étais pas capable de chanter.

Grâce à l'enseignement de Michel, je crois aujourd’hui que je suis capable de chanter.

Grâce à Michel, j’ai découvert quelque chose que j’adore vraiment.

Grâce à Michel, je veux chanter.

Merci Michel !

Ceci est pour vous: (Chanson: City of Stars)

Anna Sipurzynska, Senior Markting Consulting, Paris, 13 février 2018

_____________________________

Cher Michel Garçon, je vous remercie pour cette formation passionnante et à la fois éprouvante car très intense. Le plaisir que j'ai eu à la suivre est certain, et ces connaissances n'ont pas fini de faire des heureux !

Je ferai en sorte de transmettre ce savoir et cette passion auxquels mes apprenants seront, je le pense et je le souhaite, très sensibles.

Nicolas Réal, Annecy, 12 avril 2018

____________________________

Je recommande les cours de Michel Garçon sans réserve, pour sa spécialité : la phonétique, la correction des accents étranger et l’intonation de la langue française. Ce professeur certifié est supérieur en touts aspects.

Avant de commencer à étudier avec Michel Garçon, j’ai contacté plusieurs enseignants à Paris pour essayer de corriger mon accent et mon intonation. Leur langue maternelle était le français. Ils pouvaient tous me dire quand je me trompais et ils savaient prononcer le son correct ; ils n’étaient pas capables de me dire pourquoi c’était incorrect, ni ce que je devais faire pour corriger mes erreurs.

Par contraste, Michel Garçon est un professeur spécialiste, compétent dans les domaines de la prononciation et de l’intonation. Il peut expliquer pourquoi un son n’est pas juste et comment le corriger, en indiquant les bons mouvements de la langue et des lèvres. Ses explications sont faciles à comprendre, et il propose des exercices personnalisés.

Michel Garçon est un professeur qui sait adapter son enseignement au niveau et aux intérêts de chaque étudiant. Il utilise une variété de méthodes et de matériaux pédagogiques : textes, articles de journaux, livres, films, chansons, de poésie, pièces de théâtre, etc. Bien qu’il soit un professeur très exigeant avec ses étudiants, il a en même temps beaucoup de patience avec eux. Aussi, il a un bon sens de l’humour.

Linda Smiddy, South Royalton, VT

____________________________

Ça fait plus d'un an que je travaille avec Michel Garçon, et je suis très contente de mon choix. Les gens de mon entourage ont dit que j’articule mieux et que mon accent s’est amélioré. C'est un long chemin, mais grâce à son professionnalisme, son énorme patience et sa gentillesse, ça n'a pas été si dur. Et c'est toujours agréable de travailler avec lui. Il est très à l'écoute, pour notre discussion pendant le travail, ou pour un verre ou un pizza après le cours. Quand je me sens abattue, il m'encourage par sa clairvoyance et ses sages conseils. Humainement, c'est une personne très sympa.

Je le remercie infiniment pour les heures de travail qu'il a consacrées avec moi. Nous avons énormément avancé. C'est grâce à lui que j'ai développé une sorte d'intuition pour trouver la bonne intonation française. Il a une oreille de musicien, il entend chaque son qui sort de ma bouche, et après, il valide ou il corrige. Il m'explique chaque mouvement de la bouche pour bien prononcer, et comment mesurer et envoyer le souffle. Son explication est toujours très précise, et il est prêt à répondre toutes sortes de questions concernant la phonétique française, mais aussi la grammaire et le vocabulaire.

Des fois, face aux nouveaux textes à travailler, j'ai des pressions et je me sens stressée. Il arrive à me calmer en me parlant ou me faisant faire des exercices de respiration (car le souffle influence énormément la manière de prononcer les mots), il me guide avec sa main comme un chef d'orchestre). Quand je prononce correctement, il me félicite. Quand c'est pas tout à fait juste, il me guide à nouveau comme un musicien accorde son instrument.

J'ai beaucoup apprécié le moment où on travaille ensemble, et je suis prête à continuer ce chemin avec lui.
Je vous conseille fortement mon professeur d’accent.

Chun-Ting, comédienne, 16 juillet 2018

____________________________

Michel Garçon est certainement le meilleur professeur de Paris dans son domaine. Expert en phonétique française, il analyse très vite les points d'amélioration de ses étudiants et met en place des plans de progression sur mesure pour chacun d'eux. Il m'a notamment permis très rapidement de comprendre ce que je pouvais améliorer dans ma diction et mon articulation au bout de seulement quelques échanges. Michel a une vraie passion pour ce qu'il fait et s'intéresse vraiment à ses élèves. Je suis littéralement bluffé par la réduction très rapide de l'accent de ma conjointe étrangère et de son incroyable motivation à chaque fois qu'elle sort des cours de Michel. Il sait parfaitement trouver les mots pour encourager ses élèves à se surpasser et arrive en toute circonstance à positiver. Un professeur rare et ultra compétent que je recommande les yeux fermés !

Charles Vidonne, Paris, 30 juillet 2018

____________________________

J'ai essayé plusieurs professeurs de Diction afin de choisir le meilleur d'entre eux. Michel s'est imposé; je travaille avec lui en toute satisfaction depuis 2 ans.
Enseignement d'une efficacite prodigieuse !

Gérard-Marie Vuillemin, Paris, 20 septembre 2018

_____________________________

Je ne peux que recommander les cours de phonétique avec Michel Garçon. J'ai besoin d'atténuer mon accent étranger et d'améliorer ma capacité à m'exprimer de façon compréhensible en Français. Michel a des connaissances profondes de la langue française et de ses règles qu'il sait très bien transmettre à ses étudiants. J'espère que mon accent va s'affaiblir bientôt.

Ema Slaba, Roquefort les Pins, 29 novembre 2018