MICHEL_ETUDIANTE_223x223

Education de l’oreille

Parler avec un accent revient à employer les sons de la langue maternelle pour s’exprimer dans une langue étrangère. Mais grâce au cours de phonétique et à mon oreille musicale, les sons justes peuvent pénétrer définitivement dans le patrimoine auditif de mes étudiants. Plus...

spelling pron pic

Orthographe et prononciation

Si le français n’est pas une langue phonétique, la correspondance entre l’orthographe et la prononciation respecte des règles très constantes, dont la connaissance vous assurera une prononciation juste. Plus...

microphone3

Diction et intonation 

L’intonation est une mélodie différente selon les langues. Au sein de la diction, elle est aussi importante que la prononciation pour bien se faire comprendre. Grâce à mes compétences musicales, les étudiants peuvent véritablement acquérir une intonation française. Plus...

À propos de Michel Garçon

Je suis un professeur privé, expérimenté, diplômé de l’université Paris-Sorbonne.
Après avoir étudié l’anglais, l’allemand et la linguistique française, je me suis spécialisé en phonétique française, discipline qui se trouvait être au carrefour de ma passion pour la langue française et la musique classique, dont l’étude a occupé une grande partie de ma jeunesse. J’ai commencé ma carrière dans des lycées publics. Depuis 20 ans, j’enseigne la prononciation française et la diction et suis devenu un expert en réduction d’accent.

Je propose des cours individuels d’accent français standard (phonétique)

  • face-à-face à Paris
  • par Skype

Le cours de phonétique doit absolument être individuel si l’on veut vraiment améliorer son accent. Ce cours est destiné aux étrangers qui désirent acquérir un accent français standard parfait. Mais il intéresse aussi les Français qui ont un accent régional ou ceux qui souhaitent avoir une plus belle diction, parler moins vite et plus distinctement, par exemple les professionnels de la communication (chanteurs, comédiens, journalistes, avocats, médecins, conférenciers).

La plupart de mes étudiants étrangers sont anglophones. Les autres viennent généralement d’Europe de l’Est, d’Allemagne, d’Amérique latine, d’Asie ou du Golfe Persique.

Née de l’observation des besoins de mes étudiants, la méthode originale de prononciation que j’ai créée s’avère très efficace pour acquérir un parfait accent français standard.
J’ai inventé des phonogrammes, signes morphologiques très explicites symbolisant l’articulation (forme et position de la langue et des lèvres), lors de la prononciation des sons français (notamment les voyelles).
Le français n’étant pas une langue phonétique, mais étymologique, il existe certaines règles (et d’autres que j’ai créées), qui sont précieuses car constantes et essentielles pour identifier, sans hésitation, la prononciation particulière d’une voyelle selon sa position dans la syllabe.

Vous pourrez aussi prononcer correctement les voyelles nasales, et même le fameux R français, grâce au simple travail mécanique et extrêmement précis que nous ferons ensemble.

La prononciation est la véritable clé pour une grande maîtrise de la langue française. 

Pour plus d'informations sur la phonétique française et la réduction d'accent, consultez mon blog.

mICHEL PIC COOL